Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos capacités, aptitudes, motivations pour déterminer votre projet professionnel réaliste et réalisable (peut être pris en charge par le FONGECIF, l'ANFH et le FAFSEA)

PDF

Le bilan de compétences, pour gagner en confiance et apprendre à prendre du recul par rapport à tout changement. Nous vous accompagnons individuellement dans votre projet professionnel pour vous éclairer sur les perspectives d'évolution dans l'entreprise, pour une reconversion, et/ou un reclassement,, en analysant vos compétences, aptitudes et motivations.
Un bilan de compétences permet de connaître son identité professionnelle et de définir ce que l'on souhaite faire pour atteindre des objectifs réalistes au sein de l'entreprise et/ou sur le marché de l'emploi. Analysez et clarifiez vos motivations pour élaborer un Projet professionnel et, le cas échéant, un Projet de formation. Il s'agit d'une démarche progressive, qui se déroule sur plusieurs semaines (entre 18 et 24h).

Bilan de compétences, RDV gratuit

PREMIER RDV GRATUIT // info@atys-conseils.fr // 03 88 50 92 98

1. Diagnostic

Réaliser un inventaire des compétences

Le diagnostic permet de faire un inventaire
de vos compétences, connaissances, savoir-faire traits de personnalité, intêrets pour établir votre identité professionnelle. Cette réflexion vous
permet de comprendre vos motivations, atouts et valeurs pour atteindre un objectif ciblé, et permettre la projection dans votre carrière professionnelle.

Le bilan de compétences tient compte de votre identité, de votre carrière, de vos formations et s'articule autour de votre profil et de vos souhaits.





Diagonistic pour bilan de compétences

2. Elaboration du projet professionnel

Evaluer votre projet en accord avec vos envies et le marché

Préparez votre projet professionnel en fonction de votre expérience, de vos souhaits, de vos motivations, réussites et contraintes.
Plusieurs pistes de métiers seront établies selon vos motivations et selon les exigences du marché du travail ou les besoins de l'entreprise. Vous mènerez également des enquêtes auprès des professionnels pour avoir une vision précise et juste du ou des métiers envisagés.
Accompagné de votre conseiller, vous serez alors capable de mesurer les compétences que vous avez acquises durant votre carrière et celles à assimiler. Il vous sera possible également d'identifier le type de formation(s) à suivre.

L'évaluation d'un projet professionnel
se base sur :

  • le positionnement métier / marché,
  • l'identification du potentiel demandé,
  • la réalisation d'enquêtes et des rencontres auprès de professionnels,
  • les points forts et ceux à améliorer en fonction du projet professionnel,
  • la préparation à la présentation du projet et à l'entretien d'embauche et/où à la négociation selon les contextes de chacun,
  • la possibilité de reconversion,
  • le reclassement interne ou externe et les changements.

3. Plan d'actions

Atteindre vos objectifs et réalisez votre projet professionnel

Nous identifions ensemble les phases clés pour piloter votre plan d'actions, basé sur un calendrier précis. Notre réseau de contacts vous permettra d'apprécier et confronter une multitude de points de vue afin de faire vos choix.
Nous vous suivrons pendant toute la durée de vos démarches, tous les mois dès la fin du bilan, afin de faire régulièrement le point sur les approches à entreprendre.

Un document de synthèse sera rédigé
se basant sur :

  • le contexte du bilan,
  • les motivations et centre d'intérêts,
  • les compétences avec le projet sélectionné,
  • l'argumentaire,
  • le plan d'actions,
  • vos atouts.



Plan d'action déterminer par le bilan de compétences