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Bilan

Faire grandir son équipe / Manager avec efficacité

Objectifs :

  • manager avec efficacité
  • développer l’agilité

Identifier son style de management

  • Quel est son style de management ? Comment organiser et accompagner le travail de son équipe
    pour des objectifs porteur de sens ?
  • connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif,
  • autodiagnostics : identifier son style de management et situer son équipe,
  • repérer les différents styles de management et identifier son propre style,
  • identifier les stades de développement des équipes,
  • adapter son style de management en fonction des différentes personnalités de l'équipe,
  • définir ses forces et ses axes de progrès,
  • trouver son propre style de management.

Repérer la maturité de son équipe

  • Mettre en place les conditions pour mieux travailler ensemble,
  • adapter son management au contexte et aux personnalités,
  • découvrir la notion de leadership situationnel.

S'adapter aux situations nouvelles de l'entreprise, du service

  • Les bases de l’agilité,
  • comment se développe-t-elle au sein de l’équipe,
  • dans quel cadre ? Les enjeux ?
  • qu’est-ce que la responsabilisation ?
  • comment la mettre en place au sein de l’établissement ?

Rechercher les facteurs de cohésion

  • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...,
  • développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter,
  • intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance,
  • gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements,
  • favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.

Résultats attendus :

  • Test de positionnement : autodiagnostic personnel.
  • mesure d’écart entre leur perception et les résultats obtenus aux tests
  • synthèse de son style de management en enjeux pour l’équipe
  • mise en place d’un plan d’actions personnalisé
  • mettre en place des références communes avec son équipe
  • formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART).

Travaux pratiques

Etudes de cas et réflexion collective, outils de connaissance de soi, cas pratiques

Durée : 2 jours.