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Bilan

Motiver ses équipes

Objectifs :

  • Utiliser les leviers de la motivation,
  • donner du sens dans l’action.

Permettre à ses collaborateurs de se réaliser

  • Adapter son management aux personnalités de son équipe,
  • formaliser des objectifs communs,
  • communiquer des directives et les exposer clairement,
  • trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs,
  • responsabiliser ses collaborateurs par la délégation.

Partager le sens de l'action

  • Identifier les « leviers » de la motivation,
  • valoriser les résultats individuels et collectifs,
  • communiquer sur les réussites de l’équipe,
  • formuler des critiques constructives.

Donner du sens au travail

  • Fédérer, déléguer, responsabiliser et développer les compétences,
  • fédérer l'équipe autour d'une vision déclinée en objectifs,
  • établir une cartographie dynamique des compétences pour utiliser au mieux les compétences de chacun,
  • cas pratique : cartographier les compétences de son équipe,
  • accompagner ses collaborateurs dans le changement.

Repérer les identités de l'équipe et les sources de motivation

  • Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs,
  • adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur,
  • créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès,
  • positiver les changements.

Travaux pratiques

Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Identification et propositions de mise en place d'outils pour y remédier. Utilisation de différents outils pour repérer la motivation.
Diagnostic de la situation de son équipe par méthode Forces-Faiblesses-Opportunités-Contraintes

Définir les règles et références communes

  • Analyser les succès et les erreurs : la recherche compétitive d'amélioration permanente,
  • bâtir des plans d'action collectifs et des plans de contrôle.

Durée totale : 2 jours

Les outils utilisés

  • Une succession d'apports théoriques, de tests et de mises en situation pratiques qui permettent aux participants d'évaluer leur propre mode d'animation d'équipe,
  • MBTI, outil de connaissance de soi, repérer les identités de son équipe (MBTI) et identifier les besoins associés, pyramide de Maslow…,
  • Mise en place d’un plan d’actions personnalisé et suivi,
  • Formation axée sur des jeux de rôles, des mises en situation, du travail en binôme,
  • Construction de charte.