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Bilan

Formation de sensibilisation aux risques psychosociaux

Il s’agit d’être capable :

  • De comprendre les risques psychosociaux,
  • d’évoquer le stress au travail, le burnout,
  • de repérer l’impact sur la santé des salariés,
  • de repérer les facteurs organisationnels générateurs de RPS,
  • de sensibiliser ses collègues et supérieurs,
  • de savoir « que faire en cas de RPS identifiés »,
  • de travailler sur un plan de prévention pour diminuer l’impact des RPS.

I. Comprendre le stress et les RPS pour mieux les détecter

1. Le stress :

  • Définition du stress / RPS,
  • bon stress / mauvais stress,
  • stress aigu / chronique,
  • quels sont vos stresseurs ?
  • identifier les 5 facteurs de stress.

2. Les RPS :

  • Qu’entend-on par RPS ? (stress, harcèlement, burn out …),
  • comment les définir ?
  • les 3 niveaux d’actions,
  • les conséquences pour la santé / l’entreprise du stress et des RPS,
  • les RPS en chiffres,
  • les enjeux.

3. Le Burnout :

  • Définition,
  • effets sur la santé,
  • repérer les situations de burnout.

4. Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences,
  • les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise,
  • la responsabilité de l’entreprise,
  • de la prévention des risques à la qualité de vie au travail.

II. Identifier pour agir et trouver des moyens pour y remédier

1. Connaître le domaine de responsabilités de chaque partie.

  • Rappel de la loi,
  • les 7 familles de risques,
  • la prévention,
  • les indicateurs d’alerte,
  • comment les évaluer ?,
  • les outils de diagnostic.

Le CHSCT : interlocuteur privilégié des salariés sur les risques psychosociaux

  • Savoir repérer les critères et les indices,
  • comment intervenir ?
  • le rôle du CHSCT et ses leviers : les recours,
  • le droit de retrait.

III. Repérer les RPS dans son environnement et savoir comment agir

Atelier d’échanges entre les participants : mise en situation /cas concret.

1. Sa perception

  • Identifier ses sources de stress,
  • quels sont ses signaux d’alerte,
  • comment s’en protéger ?
  • cas concret dans l’entourage ?

2. Quelles attitudes adopter face à des collègues en situation de souffrance de travail ?

  • Comment apporter son aide ?
  • les écueils à éviter ?
  • comment se protéger ?
  • identifier son réseau d’aide ?

3. L’enjeu de la démarche de prévention

  • Les étapes clés d’une démarche réussie,
  • la participation du CHSCT comme acteur clé,
  • l’actualisation du document unique,
  • la formation et la mobilisation des acteurs de la prévention dans une démarche collective.